Michel Saint-Léon

Danseur figurant à l’Opéra de Paris, assistant de Pierre Gardel pour la réalisation des jeux d’escrime, bon musicien, maître à danser à la cour de Wurtemberg, père d’Arthur Saint-Léon (1777 – 1853)

  • 2016 : Programme d’Aide à la recherche et au Patrimoine en Danse du Centre National de la Danse

« De l’entraînement du danseur à la théâtralité d’une variation chorégraphique dans les cahiers de Michel St Léon entre 1829 et 1836 »

Mise en relief de la porosité des danses de bal avec celles dansées sur les scènes de théâtre et d’opéra, dans la première moitié du XIXème siècle.

https://www.cnd.fr/fr/file/file/610/inline/Synthèse-Feste-Dolle.pdf

Boléro et Cachucha d’après les Cahiers de Michel Saint-Léon / Bolero and Cachucha after the Notebooks of Michel Saint-Léon

Michel Saint-Léon (1777-1853), père du célèbre danseur Arthur Saint-Léon, rédige des cahiers d’exercices, entre 1829 et 1836. Dans ces cahiers, il note des exercices, des chorégraphies de sa propre composition et des chorégraphies de grands maîtres qu’il a vu danser sur la scène de l’Opéra (Gardel, Milon, Albert, Vestris…). On y trouve aussi des chorégraphies de danses de caractère, très à la mode à cette époque, tels que le Boléro, la Cosaque, la Guarachia, la Tirolienne…

Plusieurs boléros sont décrits dans les cahiers dont un qui a été chorégraphié par Louis Milon en 1801 à l’occasion de la représentation de « Les Noces de Gamache », à l’Opéra de Paris. C’est en 1830 que Saint-Léon en note la chorégraphie et s’en inspire pour chorégraphier lui-même un boléro sur la même musique.

Dans l’un des cahiers est notée la musique de la Cachucha du Diable Boiteux, dansée par Fanny Elssler, dont il est possible que Michel Saint-Léon se soit servi, soit pour créer une chorégraphie dédiée à l’une des princesses, soit parce qu’il a eu l’occasion de s’en inspirer et d’en noter la chorégraphie.

La communication proposera une reconstitution de trois danses extraites des cahiers de Michel Saint-Léon : deux « Boléros » sur la musique « Les Noces de Gamache » et la « Guarachia danse espagnole ou nouvelle Katchucha »

Bolero and Cachucha after the Notebooks of Michel Saint-Léon – INVESTIGACIÓN EN DANZA CSIC (investigacionendanzacsic.com)