Le Bal des Diplomates

Festival Oudemuziek Utrecht

Spectacle par Les Corps Eloquents – Hubert Hazebroucq

Mardi 27 août 2013 à 15h, au théâtre Kikker

Une histoire dansée de la Guerre de Succession d’Espagne

A travers des danses et des musiques du répertoire baroque, reliées par des récits et des textes du début du XVIIIe siècle, il s’agit d’évoquer les relations entre les événements militaires ou politiques de la Guerre de Succession d’Espagne (1701-1713) et les œuvres chorégraphiques composées au fil de ces occasions, pour le bal ou pour les ballets, et pour les spectacles de Collèges.
En France comme en Angleterre, les danses en l’honneur des membres de la famille royale, des chefs militaires victorieux et finalement de la paix convertissaient l’actualité en divertissement, associant la célébration du discours du pouvoir avec l’exaltation de la grâce, et mêlant propagande et abstraction.
La succession des pièces les plus emblématiques nous racontera les divers aléas qui aboutirent à la Paix d’Utrecht, ses péripéties, ses anecdotes et ses personnalités étonnantes, avec en contrepoint le raffinement sensible et la puissance formelle de l’art chorégraphique baroque, qui transfiguraient alors les personnes et les événements en signes éclatants.

Danseurs : Irène Feste, Hubert Hazebroucq

Musiciens : Jed Wentz (traverso), Daniel Lanthier (hautbois), Cassandra Luckhardt (viole de  gambe), Panos Iliopoulos (clavecin)